




C’est d’abord la navigation qui m’a donné le goût du voyage. Enfant, seule à bord de mon optimiste/-isme, j’ai développé dans le Finistère un appétit d’aventures. Puis, à la prou ou à la barre d’un bateau en mer Egée, le vent de face et les nuits dans des criques sauvages ont nourri une sensation de liberté. Une liberté associée à la rencontre d’autres cultures, de l’Egypte au Mexique, d’Israël au Sénégal, de l’Indonésie à l’Algérie.
Plus tard. Historienne de formation, c’est sur le bouddhisme que je jette mon dévolu comme sujet de recherche à Sciences-Po. Le voyage, c’est alors plonger avec ardeur et curiosité dans cette spiritualité d’un autre continent.
Aujourd'hui, c’est en tant que dénicheuse de spectacles vivants pour la jeunesse que je peux faire partager une ouverture au monde. De façon complémentaire, les voyages et la rencontre avec d’autres cultures viennent me ressourcer. Au rythme tranquille de la marche et des bivouacs, les échanges et découvertes sont autant d’occasions de témoignages dessinés et écrits. Une façon de communiquer et plus tard de se souvenir.
Le visage, vecteur principal des émotions, est le modèle que je préfère. Après des esquisses sur place ou d’après mes photos, je « portraite » au crayon puis met de la couleur et des motifs en technique mixte / numérique. Ce sont des portraits colorés, d’une humanité joyeuse.